Chapitre AO Alsace

HISTOIRE DU CHAPITRE DE STRASBOURG


Le chapitre de Strasbourg a vu le jour en 1994 sous la présidence de son fondateur Maurice Dahan. Parmi les très nombreuses activités et actions que nous avons entrepris, je ne retiendrai que les plus marquantes qui ont été relayées par le journal AO news.

Notre plus grande fierté a été sans aucun doute le jumelage que nous avons initié entre les facultés de Jérusalem et de Strasbourg en novembre 2002. Dans le cadre de la convention de jumelage entre la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et l’Ecole Dentaire Hadassah de l’université Hébraïque de Jérusalem, un voyage en Israël a eu lieu du 31 octobre au 5 novembre 2002. Ce voyage a permis d’officialiser la convention ratifiée par les Conseils des Facultés de Strasbourg et de Jérusalem en 2001 sous l’égide des Doyens Maurice Leize et Jonathan Mann.

Les deux Facultés sont connues et réputées pour leur haut niveau de formation et leurs énormes potentiels en matière de recherche scientifique. C'est avec le soutien de Monsieur le sénateur Philippe Richert, Président du Conseil Général du Bas-Rhin et d'AO Alsace, que le Conseil de la Faculté de Chirurgie dentaire a décidé de mettre en place cette convention. Dans le domaine de la recherche scientifique, des relations initiées par le Doyen Robert Frank avaient déjà été établies avec le professeur Mayer dans le cadre de l'Unité INSERM de la faculté de Strasbourg. Depuis 2002, nous avons organisé de nombreux voyages d'études et d'échanges avec Hadassah, et des liens très forts nous unissent à cet établissement mondialement connu. Ces voyages nous ont également permis de tisser des liens avec le groupe EFI, dentistes francophones en Israël présidé parHervé Roos à Jérusalem. Mais ces échanges sont à double sens, et nous avons reçu également les doyens de Tel Aviv et Jérusalem à Strasbourg de nombreuses fois, notamment pour fêter les 10 ans de notre existence.

L'autre événement marquant de ces dernières années c'est l'accréditation que nous avons reçue des ONG du Conseil de l'Europe pour siéger, quatre fois par an, aux sessions parlementaires des ONG du Conseil de l'Europe. En 2005, le Président international A. Feldmart, les doyens Mann de Jérusalem. Kafe de Tel Aviv, ainsi qu'une partie de notre bureau local ont été reçu par le Président du Conseil de l'Europe M. Schwimmer pour entériner ce statut. Depuis René Arav, Maurice Dahan, Roger Wolff et Thierry Roos représentent notre association au sein de cette noble assemblée consultative, constituée de membres de la société civile. Pour le coté scientifique, je ne pourrais résumer les quelques 70 conférences que nous avons pu organiser, mais que chaque orateur se voit ici remercier pour sa contribution à la réussite et au succès de notre chapitre. Ce succès a été récompensé par deux fois : lors de la première édition du prix Pierre Fabre Oral Care en 2003 à l'ADF où nous avons emporté le prix du meilleur chapitre de France, et lors de la convention internationale de Vancouver en 2004 où nous avons gagné « l'Award » du meilleur chapitre international, prix très prestigieux convoité par tes très nombreux chapitres de la planète.

En 2006 nous avons à nouveau remporté le prix des chapitres Pierre Fabre Orale Care. Cette année a été marquée par l’aboutissement d’un projet mené a bien par notre Vice Président Lucien Zana : la création d’un fauteuil dentaire à lafondation Elisa, maison de retraite à Strasbourg.
Nous organisons sept manifestations par an sur des thèmes différents tel que l’implantologie, l’endodontie, la pédodontie mais aussi la cachérisation de Pessah dans le cadre odontologique !

Après 9 années de présidence, Thierry Roos a quitté ses fonctions et c’estPhilippe Levy qui lui succède. Il est déjà depuis longtemps le pilier central de notre chapitre et va guider ce chapitre vers de nouveaux succès.

Thierry Roos